top of page
pexels-maggie-my-photo-album-1134062_edited.jpg

Potager

Un espace d'apprentissage permettant de valoriser et transmettre les bonnes pratiques de la permaculture

pexels-kampus-production-7658822.jpg

PERMACULTURE

La permaculture vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants. Il compose avec la biodiversité et le recyclage naturel de la matière, plutôt que de viser la monoculture à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques.

Les légumes de notre potager permacole

Tomate

La tomate est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Mexique. Le terme désigne aussi son fruit charnu: la tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite ; elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, particulièrement dans les Amériques.

tomates organiques
courgette

Courgette

La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume. La courgette se récolte immature quand elle a atteint environ 20 cm de long.

Pomme de terre

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes (Pérou), dans le Sud-Ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du XVème siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde.

Pommes de terre et Racines
Les carottes organiques

Carotte

La carotte (Daucus carota subsp. sativus) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées (aussi appelées Ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. La carotte représente, après la pomme de terre, le principal légume-racine cultivé dans le monde. C'est une racine riche en carotène.

Salade

La salade est un terme générique désignant en jardinage et horticulture diverses sortes de feuilles, c'est-à-dire de plantes potagères dont les feuilles, consommées crues, entrent dans la composition d'un mets froid dont elles ont pris le nom, la « salade », sous-entendu « salade verte ». Elles se mangent aussi parfois cuites, comme dans la soupe de salade.

salade
des radis

Radis

Toutes les parties de la plante sont comestibles, bien que sa racine pivot soit plus populaire. La peau et la chair du radis peuvent être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être bicolores, roses, violettes, vertes, blanches ou noires.

Oignon

Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante, consommé comme légume ou comme condiment. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d'autres plantes, généralement non comestibles et seulement ornementales, de la même famille (par exemple : oignon de tulipe).

Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres.

Oignons de printemps

Quelques plantes utiles pour
protéger notre potager permacole

Oeillet d'Inde

Les Œillets d’Inde sont conseillés à côté des plants de tomates car ils repoussent les nématodes et les aleurodes des racines.

Fleurs
pexels-roman-biernacki-18552106.jpg

Capucine

Les Capucines attirent les pucerons, ce qui protège donc les plantes autour. Les capucines attirent aussi les coccinelles.

La bourrache

La bourrache attire les abeilles. Elle fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates. Elle est appréciée des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates.

pexels-skyler-ewing-5748828.jpg
pexels-magda-ehlers-3816343.jpg

Basilic

Le Basilic protège les tomates contre le mildiou.

bottom of page